À propos

Les artisans du dub se sont réunis pour un voyage immobile, affranchis des codes et des modes, de l’espace et du temps : en route pour un 6e opus. Une union de coopérateurs pour une aventure musicale alternative et indépendante: verbe haut et  poing levé.

Ils piochent dans le terroir du dub, travaillent la puissance des subs, frappent des claviers électriques et n’hésitent pas à insuffler un peu de funk ou de trap dans unraggamufin à l’occitane. Mélangeurs de générations, agitateurs de langues, passeurs de cultures populaires : leur langue d’oc parle au monde entier et fait bouger les lignes.

Après presque 20 ans d’existence (since 1999), ils sont là : forts de leur histoire, bien ancrés, ici, mais déjà ailleurs. Toujours fidèles au poste, honnêtes, ils ne trichent pas et posent leur son inclassable. Les valises pleines de rimes, de machines et de porte-voix : ils débarquent avec des remèdes à la morosité ambiante, parce que, avec eux, en toutes circonstances : « la musica es une medecina » !

Suivez-les, la route file, vers Big Sur paraît-il, la lointaine Californie ? À moins que ce ne soit une libre et sauvage Occitanie, hors frontières administratives et autres réductions de l’esprit…

Extraits de Presse

« Ils nous accueillent à Montpellier, sur un reggae entraînant, et nous ouvrent les portes d’une culture active qui fait le lien entre l’Europe et le bassin méditerranéen » ARTE. Metropolis.

« À Montpellier, la musique est xénophile et on la boit jusqu’à la lie, pourvu qu’elle soit bonne… Profitant d’une escale, ils viennent à nous, pour chanter le sud, les voyages, les va-et-vient, les délices de la Méditerranée mais aussi les errances et les maux sourds… Chanter ça sert aussi à ça… » FRANCE CULTURE. Continent Musiques d’été.

« Chez eux, le rap se décline en occitan et le reggae devient proche de la Méditerranée ! Groupe militant et engagé, le combo n’est jamais à court de punchlines, pour pointer du doigt les dérives du système. Armés de slogans qui prônent la diversité et le multiculturalisme, Mauresca ne fait pas dans la demi-mesure et n’a pas de censure. Chez Mauresca, on plaide pour la coopérative plutôt que l’individualisme ! Chez Mauresca on pourfend l’intolérance, on scande à coup de scratch et on trinque à la culture! » IDEM.

« Alternant français et occitan, le groupe nous fait entrer dans la danse quel que soit le style. Hiphop, musiques traditionnelles, ragga, rock et reggae s’amusent ainsi à se croiser au service de paroles lucides et humanistes. Mélangeant les esprits festifs et révoltés de façon fédératrice et pacifique, Mauresca réveille autant les jambes que les consiences ! » FRANCOFANS

« Laissez-vous emporter par la vague Mauresca. Une louche de vitalité, une cuillère de folie et une pincée de sensibilité, c’est Mauresca, groupe montpelliérain de reggae/hiphop qui chante en oc et en français le soleil, les luttes et la solidarité. » La Gazette de Montpellier.

Depuis 1999.

Plus de 700 concerts, de salles en festivals et lieux militants. De la Grande Scène du rendez-vous altermondialiste du Larzac en 2003 au printemps de Bourges, du Zenith de Montpellier et Toulon au Médiator de Perpignan, à Victoire 2 ou au Rockstore à Montpellier en passant par le Trabendo, La Boule Noire ou le Batofar à Paris, Le Metronum à Toulouse, L’Estivada de Rodez, la Festa Major de Sants à Barcelone ou Palma de Majorque, Le Ned à Montreux, des festivals en Italie, en Corse, en Espagne, en République Tchèque… Les lieux sont nombreux où Mauresca a laissé sa trace, forgeant son style dans l’énergie du live, en France et dans toute l’Europe.

Scènes partagées avec : 

Manu Chao, Asian Dub Foundation, Groundation, Zebda, Youssou N’ Dour, Papa Style, Sidi Wacho, Magyd Cherfi, Biga Ranx, Dupain, Fabulous Trobadours, Massilia Sound System, Raspigaous, Les Bombes 2 bal, Moussu T e lei Jovents, Oai star, Lo Cor de la plana, 100 grammes de têtes…